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En cyclisme c'est au niveau du pied que tout commence, c'est le point de transmission. La somme des appuis sur chaque pédale pour un cycliste de poids moyen pour parcourir 100 km à 30 Km/h représente 75 tonnes. Dans ces conditions, un appuis de qualité augmente le rendement et évite des pathologies.

Nous avons testés les semelles Podocycle de Podofrance.

 

    1. Présentation:

 

presentation

 

 

 

 

 

 

Les semelles présentent différents éléments:

      • la partie noir est rigide.
      • la partie verte est une "mousse" résistante à la pression pouvant être poncé pour en réduire l'épaisseur si nécessaire.
      • L'extrémité est souple.
      • La partie ou repose le talon est conservé souple, le le composite thermofusible rigide à été évidé à cette endroit ce qui procure un meilleur confort.
      • Au centre présence d'un relief qui maintient les métatarses écartés, libérant le système vasculaire du pied.
      • Enfin une zone d'appui rigide pour la voûte plantaire assurant le maintient du pied.

 

Coté poids ici 129g contre 42g pour les semelles d'origines. À noter quelles se décline en plusieurs versions, hiver, été et fibre de carbone.

Ce sont des semelles générique et non pas du sur mesure, dans mon cas l'articulation du gros orteil sur le premier méta (M1-P1) se trouve un bon centimètre en avant de l'emplacement prévu à cet effet sur la semelle. Ceci a entre autre comme conséquence que la partie avant de la voûte plantaire n'est plus soutenue.

Les semelles sont plutôt large, il va falloir jouer des ciseaux avant de les placer dans les chaussures.

    1. Préparation:

J'ai de la chance je n'ai pas beaucoup à découper.

Dans un premier temps il faut placer la semelle d'origine dans la semelle à découper, tracer le contour au crayon. Ne pas faire l'inverse vous risqueriez de couper trop court et les semelles seraient inutilisable.

ça, ce n'est pas un pied de petite fille!

Un coup de cutter deux coups de ciseaux et nous y sommes.

C'est prêt, direction les chaussures.

Il n'y a plus qu'à pédaler.

  1. Sur la route:

L'espace est plus réduit dans la chaussure, la sensation de maintient est présente, mais pourrait l'être plus. Au pédalage le confort est là, on sent un appuis plus large sous le pied. Après plusieurs sortie je constate que la zone d'appui pour l'articulation du gros orteil s'est modifiée, se trouvant plus adaptée à mon pied. L'apport sur le plan du rendement n'est pas quantifiable, il faudrait aller en laboratoire. Suite à l'utilisation de cales usés cet hiver (avec semelles d'origines), j'ai eu un début de tendinite, une gêne est toujours présente. Avec ces semelles la gêne est diminué voir absente. J'ai replacé les semelles d'origine la gène était bien là. La voûte plantaire étant plus stable l'alignement du genou est amélioré.

Conclusion:

Les semelles Podocycle sont un bon produit. Toutefois il ne s'adresse pas à tout les pieds, les pieds particuliers ne trouverons pas forcement ici leurs bonheur. Dans notre cas un soutien plus important pour la voûte plantaire aurait été un plus. Toutefois, l'aspect positif reste évident la gêne au genou étant diminué. Donc ces semelles sont probablement un plus pour les cyclistes aux pieds "normaux".


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avril 23, 2011 Catégorie : General Posté par : Thomas


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