News

Par ce que chaque seconde compte, chaque kilomètre d’entraînement doit être optimisé. Pour ce faire le capteur de puissance est l'outil de mesure idéal.

Avantage de l’entraînement avec un capteur de puissance:

La puissance est plus précise que la fréquence cardiaque pour évaluer un effort. Ceci est dû à l'inertie de l'adaptation cardiaque, lorsque le niveau d'effort change il faut quelques secondes pour que le rythme du cœur se modifie. Illustration ci-dessous le tracé de 4 min d'une sortie, en bleu la fréquence cardiaque (BPM), en rouge la puissance (W):

Capture golden cheetah

Sur cette courbe, la FC min est de 154 pulsations/min, la FCmax de 165 pulsations/min, soit 83% et 91% de la FC max de notre cycliste. Si l'on se base ici sur la FC, tout le travail a été effectué dans la même zone d'entraînement. En regardant la courbe rouge de la puissance nous pouvons constaté que ce n'est pas le cas. Cet exemple illustre tout l'avantage du capteur de puissance, plus de précision dans les zones de travail, fournissent un entraînement plus efficace et un gain plus rapide.

Pour l'assistance à l'analyse il existe plusieurs solutions le logiciel libre Golden Cheetah. Il est simple d'utilisation et puissant, WKO l'un des plus performants en version limité ou payante, en cherchant vous en trouverez d'autres. Un site aidant pour débuter avec la puissance: vo2cycling .

Enfin tout ceci est un plus qui permet d'évaluer la qualité d'un exercice, mais la limite reste toujours sa capacité à se dépasser. Pour moi l'intérêt est d'éviter le sur entraînement (par évaluation de charge via le "training score stress" ayant pour acronyme "TSS")  et de ne pas perdre son temps sur des sorties sans aucun bénéfice.

Pour aller plus loin, un résumé de ce qu'est la puissance et son évaluation en cyclisme: http://www.vo2cycling.fr/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/lentrainement-par-la-puissance-15

Bonne route.


Retour
juil. 15, 2012 Catégorie : General Posté par : Thomas


Page suivante : accueil